Mots du Directeur National
Mot de Docteur Allassane BA, Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable(AEDD), Directeur National du Fonds Climat Mali
Le Gouvernement de la République du Mali a mis en place un Fonds Climat Mali en réponse aux changements climatiques. Le Directeur Général de l’AEDD est le Directeur National du Fonds. Il est appuyé par une Coordinatrice dans l’accomplissement de ses tâches et assisté par deux équipes (une technique et une financière) composées d’agents de l’AEDD pour la supervision et mise en œuvre quotidienne des activités.
Ainsi, depuis son opérationnalisation le 19 mars 2014 à juillet 2022, le Fonds Climat Mali a lancé 04 appels à propositions qui ont permis de financer 27 projets et programmes couvrant 224 communes dans 08 régions du Mali, pour un montant total d’environ 21 milliards FCFA. Ces projets et programmes ont permis de renforcer la résilience des communautés vulnérables aux effets néfastes des Changements Climatiques dans les zones cibles.
Les projets et programmes financés par le Fonds Climat Mali concernent les domaines prioritaires de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la foresterie, de l’énergie, des infrastructures, de l’eau et de l’éducation environnementale.
De nos jours, le Fonds Climat Mali constitue un mécanisme financier au niveau national qui contribue à la mise œuvre de la politique nationale de protection de l’environnement, du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable, de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques et son plan d’actions, du cadre stratégique pour une économie verte et résiliente aux changements climatiques. Il contribue également à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des engagements climatiques du Mali à travers la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
Docteur Allassane BA, Directeur Général de l’AEDD, Directeur National du Fonds Climat Mali