.
.

Améliorer le Climat au Mali

.

MISSION DE SUIVI EVALUATION DU PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE AGRICOLE, ANIMALE, PISCICOLE POUR LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DES PETITES EXPLOITATIONS AGRICOLES FAMILIALES DANS LE CERCLE DE KITA DU 1er AU 07 AOÛT 2019


Une mission de suivi-évaluation du Secrétariat Technique du Fonds Climat Mali conduite par son Coordinateur, Monsieur Abdoul Aziz DICKO a séjourné du 1er au 07 Août 2019 dans le cercle de Kita afin de visiter les réalisations du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Productivité Agricole, Animale, Piscicole pour la Réduction de la Vulnérabilité aux Changements Climatiques des Petites Exploitations Agricoles Familiales dans le Cercle de Kita,
Ce Programme, est financé par le Fonds Climat Mali à hauteur de 1 million de dollars US. Il est porté par le PNUD Mali et mis en œuvre par le Consortium : SECO ONG, ASSAFEDE, COMASOD, AVDEM, AFLN, UJUEMOA, SABA, MUSO HAMI. Il couvre huit (8) communes du Cercle de Kita : Gadougou I, Gadougou II, Sirakoro, Senko, Bougaribaya, Benkadi Founia, Sébécoro et Kassaro.
L’objectif général du programme est d’appuyer l’adoption des pratiques et technologies agro-pastorale et piscicole résilientes afin de réduire la vulnérabilité des systèmes de production face aux changements climatiques et à la variabilité climatique.

Outre les membres du Secrétariat Technique, la mission était composée d’un membre du Comité de Pilotage du Fonds Climat, des représentants des Services Techniques de l’Agriculture, des Eaux et Forêts et du Conseil de Cercle de Kita.
Les objectifs de la mission étaient entre autre d’aller à la rencontre des bénéficiaires pour recueillir leurs impressions,  de vérifier le niveau de réalisation des activités par rapport à la planification du programme, d’apprécier les effets du Programme sur les conditions de vie des bénéficiaires, et d’apprécier les progrès enregistrés dans la réalisation des objectifs et résultats attendus. Cette mission doit permettre enfin d’identifier les difficultés rencontrées, et de formuler le cas échéant des recommandations à l’endroit de tous les acteurs.
Pendant sept jours la mission a rencontré les autorités administratives, les services techniques, les responsables du Programme et les bénéficiaires directs et indirects du Programme dans sept des huit communes de la zone d’intervention.
Ainsi de la Commune de Gadougou I à celle de Sébécoro en passant par Gadougou II, Sirakoro, Senko, Bougaribaya et Benkadi Founia, la mission est allée à la rencontre des bénéficiaires et a recueilli leurs impressions sur les effets du programme sur leurs conditions de vie au quotidien avant d’aller voir les réalisations concrètes sur le terrain.
Partout la mission a constaté l’adhésion de la population, des autorités locales et traditionnelles aux activités du programme. A travers les différents témoignages des bénéficiaires, on peut affirmer que le programme a atteint des résultats satisfaisants et a contribué à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires, par l’accroissement de la production agricole et piscicole, et l’augmentation de leur revenu. Ces résultats ont été atteints grâce aux différentes formations reçues, et à l’adoption des techniques de défense et restauration des sols (cordons pierreux), de compostage, l’aménagement de parcs améliorés, la vulgarisation semences améliorées et la construction d’infrastructures résilients de pêche (étangs piscicoles, cages flottantes). Les bénéficiaires ont souhaité la prolongation du programme et son extension dans d’autres zones.
L’un des points satisfaisants a été aussi l’implication des autorités administratives, locales et traditionnelles ainsi que les services techniques pour la pérennité des interventions.
La réunion de restitution de la mission a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Programme, sous la présidence du Préfet de Kita, Monsieur Mamadou DIAKITE. On notait aussi la présence de deux représentants du Programme de Micro financement du FEM qui a cofinancé le Programme.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *