Dans la semaine du 24 au 30 juillet 2023, l’équipe du secrétariat technique du Fonds Climat Mali a effectué une visite de suivi et d’échanges sur les réalisations du « Projet renforcement de la résilience des communautés face aux effets des changements climatiques dans la commune Bourem Inaly, Bandiagara, Dourou et Ondougou. », mise en œuvre par l’ONG Association pour le Développement en Zone Aride (ADAZ) dans les régions de Tombouctou et Mopti et du « Projet de renforcement des capacités de résiliences des communautés vulnérables des huit communes du cercle de Niafounké dans la région de Tombouctou face aux effets néfastes des changements climatiques. », mise en œuvre par le consortium d’ONG BAARA NYUMAN et AMAED, financés par le Fonds Climat Mali – FCM et tous 02 sous parrainage de l’UNESCO.
A Bourem Inaly, l’équipe s’est rendue sur 03 sites, à savoir : les bassins piscicoles dotés de forage avec château d’eau solaire, l’adduction d’eau potable équipée de 02 bornes fontaines, les périmètres irrigués villageois dotés de fumure organique.
Quant à Niafunké, les missionnaires se sont rendus sur le site de production de plants où près d’une cinquantaine des bénéficiaires ont été formés sur la production de pépinières puis la mission a été reçue par le président du comité des producteurs de bourgous.
La mission qui avait pour objectif principal de contribuer à la bonne mise en œuvre des 02 programmes a permis d’échanger avec les autorités administratives et municipales de la région sur les contraintes liées à la mise en œuvre des projets, essentiellement d’ordre sécuritaire et des alternatives pouvant aboutir à de meilleurs résultats.