.
.

Améliorer le Climat au Mali

.

Les membres du Conseil National de la Transition (CNT) édifiés sur le Programme de Renforcement des capacités des structures et Institutions en charge des questions d’environnement et de Changement Climatique et le Fonds Climat Mali


Dans le but de promouvoir les différentes actions qu’elle mène en faveur de l’environnement, l’Agence de l’Environnement et du développement durable (AEDD) a initié une réunion d’information à l’intention des membres de la Commission Développement rural, de l’Environnement et l’Assainissement, de l’Eau et de l’Energie (DREAEE) du Conseil National de la Transition (CNT).

Tenue le lundi 06 septembre 2021 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), cette rencontre d’échanges avait pour objet de faire connaitre le Programme de Renforcement des Capacités des Institutions et Structures chargées de la Coordination des questions d’Environnement et de Changements Climatiques en cours d’élaboration et le Fonds Climat Mali (FCM) à travers notamment ses procédures, ses acquis, ses contraintes et ses perspectives.

Placée sous la présidence de M. Mohamed Ousmane Ag MOHAMEDOUNE, Président de la Commission DREAEE du CNT, la rencontre a réuni au total une cinquantaine de participants composés de membres du CNT, de l’équipe du Fonds Climat Mali, de Partenaires techniques et financiers (Suède et Norvège). Elle a également enregistré la présence du Dr. Modibo SACKO, Conseiller technique au Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable et Représentant du Ministre et de M. Sékou Koné, Directeur général Adjoint de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD).

Après les mots du Dr. Sacko et l’ouverture de la séance par le président, le programme a continué avec l’exposé de M. Sékou KONE, qui a présenté le « Programme de Renforcement des Capacités des Institutions et Structures chargées de la Coordination des questions d’Environnement et de Changements Climatiques » à travers le contexte, la problématique, les composantes et quelques actions pouvant concerner les membres du CNT.

Selon lui, le Mali vit dans un contexte fortement caractérisé par diverses insuffisances d’interventions dans le domaine de l’Environnement et les Changements Climatiques au niveau des institutions et structures techniques, administratives et politiques où il est nécessaire de trouver des solutions dans une perspective de développement durable.

Sans oublier aussi l’intégration du genre et des changements climatiques dans les politiques publiques et stratégies sectorielles et la gouvernance politique et institutionnelle du développement des capacités des ressources humaines, matérielles et financières en termes d’appropriation et de consolidation des acquis.

M. KONE a rappelé que ce programme qui sera axé sur la formation et la sensibilisation des différentes parties prenantes dans l’environnement et les Changements Climatiques, vient donc combler les insuffisances liées aux chevauchements des interventions dans le cadre l’environnement, faciliter la mise en œuvre des politiques et stratégies en matière d’Environnement, mieux orienter les appuis des Partenaires techniques et financiers qui se font souvent projet par projet.

L’autre temps fort de la réunion était la présentation du Fonds Climat Mali. Faite par Mme DIARRA Lala CAMARA, Coordinatrice technique du FCM, cet exposé a mis en lumière les réalisations et les contraintes du fonds le FCM. On retient également de cette présentation que le fonds intervient dans plusieurs secteurs de la vie économique et sociale du pays notamment : l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture, l’eau, l’énergie, la foresterie, l’éducation.

Dans le cadre du financement de projets et programmes, le Fonds Climat Mali a organisé depuis 2014, 04 appels à propositions qui ont permis d’avoir les financements pour 36 projets dans 191 communes de 8 régions du Mali.

Pour rappel, le Fonds Climat depuis sa création par le Gouvernement du Mali le 26 janvier 2012 et le démarrage effectif de ses activités le 18 mars 2014, a enregistré les contributions financières de deux bailleurs notamment les Royaumes de la Suède et de la Norvège.

L’activation de la procédure d’accès direct des entités nationales au financement du fonds Climat Mali, la création du Fonds Climat Mali par une loi, dont le procédure d’élaboration est en cours, la définition des modalités d’une plus grande contribution de l’Etat au financement du Fonds et la mobilisation de nouveaux partenaires financiers ont été ressorties comme perspectives du FCM.

La rencontre s’est achevée par certaines recommandations fortes formulées par les membres de la Commission DREAEE du CNT. On peut retenir de ces recommandations: porter et soutenir la loi portant création du Fonds Climat Mali, œuvrer à faciliter l’ouverture de la fenêtre étatique pour plus d’opérationnalisation du fonds, contribuer à l’allègement des procédures pour le déblocage des ressources financières, veiller à l’application des textes en matière de gestion de l’environnement.

  • Affiche de la réunion

  • Coordinatrice FCM et Conseiller du DG de l’AEDD 

  • Vue partielle de la salle avec Présidium 

  • PTF (Suède et Norvège)

  • Vue de l’assistance

  • Vue de l’assistance




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *