Dans la dynamique d’information et de sensibilisation des institutions de la république sur son fonctionnement, les élus du Haut Conseil des Collectivités Territoriales ont reçu l’équipe du Fonds Climat Mali (FCM) conduite par sa Coordinatrice Mme DIARRA Lala CAMARA le mercredi 30 juillet 2021. L’objectif de cette démarche était de mieux faire connaitre les missions du fonds aux Honorables élus du Haut Conseil des Collectivités et solliciter leur accompagnement pour la réussite de ses missions.
Les changements climatiques affectent plus durement les Collectivités territoriales à travers les communes que les villes, a souligné Mme DIARRA à l’entame de ses propos. La Coordinatrice a rappelé aussi que les effets du dérèglement climatique qui ont des effets négatifs sur les conditions de vie sociale, écologique et économique des communautés à la base sont pris en compte par le Fonds Climat Mali à travers le financement des Projets et Programme d’adaptation et d’atténuation des effets néfastes des climatiques.
Elle a enchaîné avec la présentation du fonds qui comporte 03 modalité d’accès ; à savoir une modalité directe aux entités nationales locales à travers un compte spécifique du trésor national, une modalité projet/programme conjoint pour des acteurs comme les Nations Unies ou la Société civile et enfin, une modalité d’accès au crédit pour le secteur privé.
Les élus ont été également édifiés sur les domaines d’intervention du fonds qui sont l’Agriculture, l’eau, l’élevage, l’énergie, la foresterie, l’infrastructure et le transport.
Créé en 2012 et opérationnalisé en 2013, le FCM a procédé à plusieurs appels à proposition de projets dont la plus récente date de 2020 au cours de laquelle 54 projets ont postulé dont 12 retenus.
Madame la Coordinatrice a terminé en sollicitant l’appui du Haut Conseil des Collectivités pour l’adoption du projet de loi portant création du Fonds Climat Mali afin de l’aider à surmonter les difficultés liées à la contribution financière de l’Etat pour l’alimentation du fonds.
Un témoignage fait par l’honorable Thierno Seydou DIARRA, 1er Secrétaire dans le bureau du Haut Conseil des Collectivités et membre du Comité de Pilotage du FCM, sur les réalisations faites dans par les projets financés a permis à ses pairs de découvrir davantage les impacts du fonds. Il s’agit notamment du Château d’eau de Mamaribougou, de l’étang piscicole de kamalé Soba, du périmètre maraicher et du Pont-Barrage de Faraba.
Pour sa part, le président du Haut Conseil des Collectivités a apprécié la démarche de l’équipe du Fonds et a exprimé sa satisfaction concernant les réalisations effectuées. Il a également témoigné le soutien de son Institution à Mme la Coordinatrice et son équipe pour surmonter les contraintes liées à l’atteinte des objectifs du FCM pour le bonheur des communautés à la base.