Le mercredi, 16 novembre 2022 était exclusivement dédié « La journée du Mali » au Pavillon BADEA/RTCC de la COP27. Cette journée à laquelle les représentants du Fonds Climat Mali ont pris part a vu se succéder plusieurs Sides Events (panels) de différents acteurs maliens sur des thématiques riches et variées.
Le ton a été donné par l’ONG BORDA qui est une organisation internationale couvrant plusieurs pays du monde dont le Mali est le seul pays bénéficiaire en Afrique de l’Ouest a été présenté aux participants venus du Mali et d’autres pays amis. Elle intervient au Mali à travers deux programmes, notamment celui de la sécurité alimentaire et changements climatiques dont les communes d’interventions sont : Bandiagara et Dougabougou ainsi que le programme de l’Assainissement axé sur la gestion des déchets liquides et des déchets solides basé dans les communes de Bougouni, Ségou et Dioïla. L’ONG est en partenariat avec l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM) et la Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN).
Par la suite, le Programme Alliance Globale contre les Changements Climatiques (AGCC-Mali2) est monté au créneau pour présenter ses acquis et perspectives en matière d’amélioration du couvert végétal au Mali. Le programme favorise l’accroissement du patrimoine forestier par la mise en œuvre d’actions de proximité en matière de végétalisation des terroirs. Ainsi, sous financement de l’Union européenne, des projets de boisement et de reboisement, sélectionnés sur la base d’un appel à propositions, sont mis en œuvre par des organisations non-gouvernementales (ONG) en partenariat avec les autorités locales.
Ce panel a été suivi d’une autre thématique très intéressante, à savoir : « Mise en œuvre de la CDN du Mali : cas des expériences du projet HYDROMET-MALI et le processus de REDD+ ». l’HYDROMET-MALI qui est un projet mis en œuvre par la Protection civile intervenant dans la gestion des risques et catastrophes naturelles avec des équipements permettant de faire des alertes précoces. Il a quatre structures bénéficiaires directes qui sont : l’Agence Mali-Météo, la Direction Nationale de l’Hydraulique, la Direction Générale de la Protection Civile et le Système d’Alerte Précoce (SAP). Il se fixe comme objectif d’atteindre 2,7 millions de personnes directement contre 5,2 millions de personnes de façon indirecte. Le Projet HYDROMET-Mali est financé par IDA national à hauteur de USD 8,25 millions, USD 22,5 pour le Fonds Vert pour le Climat contre USD 2 millions comme la contrepartie nationale en nature.