Au Mali les Changements Climatiques constituent le grand défi et menace déjà la sécurité alimentaire. Le devenir du Mali et des politiques qu`il met en œuvre pour sortir le pays du sous-développement reste tributaire de sa capacité à faire face à ce nouveau défi et à utiliser les possibilités qu`il offre quant à l`adoption des pratiques et technologies durables. C’est pour cette raison que l’Etat malien a élaboré la Politique Nationale sur les changements climatiques (PNCC,) et une Stratégie(SNCC) en vue de la soutenir.
La dépendance des petits producteurs à l’égard des ressources écologiques locales et une faible adoption des technologies et pratiques d’atténuation d’adaptation, les rend hautement vulnérables.
Le présent projet vise à renforcer les capacités des petits producteurs pour entreprendre des actions visant à appuyer l’adoption de pratiques et technologies agropastorale et piscicole résilientes afin de réduire la vulnérabilité des systèmes de production face aux changements climatiques et à la variabilité climatique.
A terme, le projet contribuera à la promotion socio-économique des communautés à la base à travers la gestion durable dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et la pèche. Il sera réalisé à travers un partenariat entre le PNUD, le SECO-ONG et les ONG partenaires.