Dans le cadre de la 23ème édition de la Quinzaine de l’Environnement, Bougouni 2022, le Fonds Climat Mali (FCM) a initié un atelier d’échange et d’information dans la salle de réunion du Gouvernorat de Bougouni, le Mercredi, 08 juin 2022.
L’atelier avait pour objectif principal d’informer et sensibiliser les acteurs que vous êtes sur les différentes réalisations et les perspectives du FCM en vue d’inciter l’ensemble des acteurs au montage de projets et programmes contribuant à renforcer la résilience des communautés vulnérables faces aux effets néfastes des Changements Climatiques.
Placé sous la présidence du Colonel Kéba SINGARE, Gouverneur de la région de Bougouni, l’atelier a réuni une soixantaine de participants venant des services techniques de l’Etat, des Collectivités territoriales, des Organisations de la Société Civile, des Organisations non Gouvernementales (ONG) et du secteur privé.
Les différentes présentations faites au cours de l’atelier ont permis de détailler les critères d’accès au Fonds Climat Mali, ses domaines d’intervention, ses réalisations et ses perspectives.
A ce jour, le Fonds Climat a fait 04 appels à proposition à l’issue desquels 27 ont été retenus. Des projets/programmes qui couvrent 224 Communes dans 08 régions du Mali pour un montant total d’environ 21 milliards de FCA. Les secteurs cibles sont autre autres : l’agriculture, l’élevage, la pêche, la foresterie, la restauration des terres dégradées, l’adduction d’eau potable, les énergies renouvelables, les infrastructures routières et l’éducation environnementale.
Ses interventions concernent non seulement l’atténuation des Emissions de Gaz à Effet de Serre, mais aussi l’adaptation des populations aux effets néfastes des changements climatiques a-rappelé Mme DIARRA Lala CAMARA, Coordinatrice du Secrétariat Technique du Fonds Climat Mali. Mme la Coordinatrice a rajouté que le choix de Bougouni pour cette rencontre n’est pas fortuit et qu’il réside du fait des problématiques écologiques cruciales dont la région est confrontée.
Le déboisement, l’insalubrité et la pollution sous ses divers aspects avec ses corollaires de maladies sont quelques problèmes environnementaux qui frappent de plein fouet la région a fait remarquer Monsieur le Gouverneur le Colonel Kéba SINGARE avant de se réjouir de la célébration de l’édition 2022 de la Quinzaine de l’Environnement et de l’atelier d’information sur le Fonds Climat à Bougouni.
Les participants après avoir posé plusieurs questions de compréhension, répondues à leur satisfaction par Mme la Coordinatrice et son équipe, se sont dit heureux de prendre part aux travaux de l’atelier. Ils ont enfin remercié les organisateurs pour la tenue de l’atelier avant de souligner la mise en place d’un consortium de services et d’ONG pour l’élaboration de projets/programmes avant l’annonce du prochain appel à proposition de projets du Fonds Climat Mali.
L’Expert en Communication