.
.

Améliorer le Climat au Mali

.

13ème session ordinaire du Comité de pilotage du Fonds Climat Mali (FCM)


La dynamisation du partenariat, l’activation de la procédure d’accès direct des Entités nationales au financement ainsi que la création du fonds climat Mali par une loi sont entre autres les grands défis que le fonds doit relever au cours de l’année 2022. C’est en substance, ce qui ressort de cette 13ème session ordinaire, tenue ce Mardi 15 février 2022 dans la salle de réunion de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD). C’était sous la présidence de M. Modibo KONE, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement.

Le Fonds Climat Mali occupe une place importante dans la finance climatique actuelle de notre pays en ce sens que de son opérationnalisation en 2014 à nos jours, le Fonds Climat Mali a lancé 04 appels à propositions. Ce qui a permis de financer 27 projets couvrant 224 communes dans 08 régions du Mali, pour un montant total d’environ 21 milliards de francs CFA.

De ce fait, la mise en œuvre des projets du Fonds Climat Mali a permis d’accroitre la résilience des populations bénéficiaires et de contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) à travers la réalisation sur le terrain, des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

A l’issue des travaux de la session, les membres du comité ont planché sur les dossiers suivants : Le compte rendu de la 12ème ordinaire du comité de pilotage du FCM ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du comité de pilotage ; le rapport d’exécution technique et financière de 2021 du FCM ; le Plan de Travail et le Budget annuel de 2022 et enfin des requêtes formulées par des soumissionnaires dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes financés par le Fonds Climat Mali.

Le secrétariat technique a atteint un taux d’exécution technique de 67,86% pour l’année 2021 et un taux d’exécution financière de 57,72%.

Au cours de la session, M. Richard BOMBOMA, représentant de l’Ambassade de Suède au Mali a témoigné de la satisfaction des Partenaires techniques et financiers face aux réalisations financées par le FCM et a réitéré leur engagement à accompagner le fonds malgré le contexte politique difficile que traverse le Mali.

Quant à Monsieur le Ministre, Président du Comité de pilotage, il a remercié et félicité les partenaires du Fonds Climat, le Bureau MPTF/PNUD, les membres du Comité de pilotage, l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable pour leur accompagnement. Il a également félicité l’équipe du Secrétariat Technique pour leur engagement et la qualité des résultats atteints.

La session s’est achevée par la formulation de recommandations fortes pouvant permettre au Fonds Climat de relever les défis auxquels il fait face. Parmi ces recommandations on peut citer : L’amélioration du partenariat à travers la recherche de nouveaux partenaires techniques et financiers, l’activation de la procédure de financement des Entités nationales et le passage à la gestion nationale et enfin la création, très prochaine, du fonds climat Mali par une loi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *